mercredi 27 février 2008

Municipalité sortante : bilan 2001-2007

Parmi les réalisations importantes qui méritent d’être rappelées :


L’espace de loisirs : le terrain avait été acquis par la municipalité précédente, dans la perspective d’en faire un espace de loisirs au cœur du village. Mais il restait tout à faire: conception, financement et réalisation… C’est terminé (depuis 2003 ). Nous avons eu à déplorer des nuisances dues à l’occupation tardive et bruyante par quelques bandes de jeunes des villes et villages voisins. Mais il semble qu’actuellement, avec l’installation d’autres « city-stades » dans le secteur, les choses se calment. Pour le reste, ce parc semble bien apprécié par les jeunes du village, les familles, et aussi par les instituteurs, qui l’utilisent volontiers dans le cadre scolaire.




L’enfouissement des réseaux (électricité, éclairage et téléphone): l’exercice a été long, car les interfaces entre sociétés concernées et intervenants sont complexes. Mais c’est fait, pour une partie du centre du village. Au passage, ceci a permis de faire disparaitre le transformateur encombrant et peu esthétique qui se trouvait devant le local des Pompiers. Et désormais, les belles maisons apparaissent sur fond de ciel sans être cachées derrière des araignées de câbles.

Rénovation de l’éclairage public : nous avons procédé dans ces mêmes secteurs à la rénovation des dispositifs d’éclairage, avec des réverbères de « design » plus en harmonie avec l’architecture locale. Et nous en avons profité pour les équiper de dispositif de régulation de la puissance en fonction de l’heure, afin d’économiser de l’énergie (et notre argent).
Renforcement du réseau de distribution électrique: pour parer à l’augmentation de la puissance appelée, du fait notamment des construction nouvelles, il a fallu installer de nouveaux transformateurs MT/BT…ce fut fait pour les lotissements des Ardans et du Bottex; ce fut aussi le cas à Siloup et chemin de Ronde, à la hauteur du chemin du Petit Bois… merci encore aux propriétaires qui ont accepté de bonne grâce de céder les petits bouts de terrain nécessaires pour ces implantations.




Extension de l’école, acquisition de l’ancienne laiterie : en 2001, l’école ne comportait que trois classes. Il y en a cinq aujourd’hui. Pour permettre cette extension, la mairie s’est serrée au maximum, et a mis à disposition de l’école tous les locaux possibles, dont l’ancien appartement des instituteurs, temporairement salle de réunion. Puis il a fallu céder aussi l’ex local bibliothèque. Priorité aux écoliers, ce qui est bien normal. Mais maintenant on ne peut pas en faire plus, sauf à ce que l’une des deux entités quitte les lieux. Vu les investissements déjà faits pour l’école, et sa position optimale, au centre du village et avec sa cour, il a semblé préférable de laisser l’école dans son bâtiment actuel. C’est pourquoi, lorsque la maison dite « de l’ancienne laiterie » a été mise en vente, la municipalité a vérifié que sa réutilisation en tant que mairie paraissait possible, et a saisi l’opportunité. Une restauration très partielle a déjà été faite, pour permettre l’accueil de la bibliothèque. La mairie suivra… mais plus tard.


Parking mairie : Les petits écoliers sont souvent transportés en voiture, les instituteurs en ont aussi, ainsi que les élus et le parking derrière la mairie était bien petit…Le terrain de 535m2, proche du bâtiment mairie-école, emplacement idéal pour un nouveau parking, était convoité depuis longtemps par la municipalité. Aussi dès que la parcelle a été en vente, nous n’avons pas hésité… C’est fait, nous avons un beau parking, capable de contenir une vingtaine de voitures, et même éclairé pour les fins d’après midi hivernales.




Cantine et garderie périscolaire du Clos Buisson: en 2001, ce n’était pas au programme de l’équipe municipale. Mais les parents étaient de plus en plus nombreux à souhaiter ce service. La municipalité a reçu la demande dans un premier temps sans pouvoir s’engager sur une certitude d’aboutissement. La propriété du « Clos Buisson » devenant à vendre, le Conseil Municipal a décidé de l’acquérir et d’y installer « le restaurant des enfants ». Les avantages du lieu étaient le grand parc attenant, permettant aux enfants de s’ébattre par beau temps, et aussi le grange qui à terme pourrait devenir salle de jeux pour les enfants et/ou salle de réunion pour les associations. Le « contrat » passé avec les parents intéressés était :

  • que la mairie prenne à sa charge l’achat, la remise en état et l’équipement du local,

  • qu’elle mette à disposition une aide à temps partiel,

  • et qu’une association de parents assure la gestion du service.

Ce fut fait, et ça fonctionne depuis comme convenu….








Commerce de proximité : depuis longtemps, l’idée était dans l’air…et la maison « Totor » sur la place semblait convenir parfaitement. Aussi, lorsqu’elle a été mise en vente, la commune a usé de son droit de préemption et l’a acquise.

D’importantes subventions étant allouées pour la création d’un commerce de village, les travaux furent réalisés et le magasin ouvert le 22 décembre 2004.













Sécurisation centre village: avec l’augmentation de la population, la sécurité des piétons, et en particulier des enfants nombreux dans le voisinage de l’école, n’était plus suffisante dans la configuration du réseau routier local : absence de séparation des flux piétons et véhicules, vitesse des voitures et deux roues trop élevée… D’où le projet d’aménagement, dont la réalisation vient de se terminer, avec création de trottoirs et mise en place de ralentisseurs à chicanes et à surélévation.





Préparation du futur - terrain pour le foot et une réserve foncière pour une salle polyvalente éventuelle : depuis 2005, la municipalité agit pour acheter des terrains dans le secteur du Pré de la Grange, vers la sortie du village coté Ambronay. Une première acquisition de 3500 m2 a eu lieu le 21/03/07. Les actions se poursuivent pour étendre la surface…

Informatique à l’école dans toutes les classes, avec accès Internet : dès le début de la mandature nous avons équipé l’école en réseau, avec un poste informatique par classe, le tout relié à Internet.


Chantiers divers :

Réfection du réseau d’eaux pluviales, route d’Ambronay.

Numérotage des maisons et plan du village installé sur la place de la Babillière, pour faciliter la vie de nos visiteurs, en particulier des livreurs…

Modification des pompes de la station de relèvement du Mollard… qui étaient source d’incidents répétitifs du fait de trop faibles marges de dimensionnement.

Église : réfection des façades, réparation des vitraux, remise aux normes de l’installation électrique et du paratonnerre,

Mise à jour du cadastre en ce qui concerne les petites parcelles qui étaient à intégrer dans le domaine public… opération réalisée sans frais.

Modification du tableau des voies communales

Réfection de plusieurs chemins ruraux et réouverture de voies piétonnes

Installation d’un abri bus vers l ‘espace de loisirs

Cimetière : installation d’une rampe, de robinets d’eau supplémentaires et d’une benne à ordures.

Rénovation de la salle des fêtes, des escaliers y conduisant et de son sous-sol.

Création d’un parc d’entreposage pour les matériaux divers (gravier, sable, etc) quartier de l’Ouille

Création du site Internet du village.

Restauration du puits de Saint-Pierre, aménagement de la plateforme de l’entrée du four de Reilleux…


Et l’endettement de la commune ?:

Certaines personnes s’interrogent, et m’interrogent, sur le niveau d’endettement de la commune. Je peux vous confirmer que tout le programme réalisé au cours de cette mandature, dont les principales réalisations sont citées dans le bilan ci-dessus, a été conduit sans aucune augmentation notable de l’endettement. Ce « miracle » tient au soin que nous avons mis à gérer l’argent public…

Aucun commentaire: